Regardé de plus près :le budget de mobilité XXImo

La Belgique est littéralement paralysée.Pour trouver une solution appropriée, nous devons examiner ensemble comment et par quels moyens nous pouvons nous rendre de A à B.Les voyages d’affaires en voiture sont les coupables dans la plupart des cas.Toutefois, la nouvelle législation offre davantage de possibilités de tirer parti à des fins fiscales de l’utilisation de moyens de transport alternatifs.

Comment fonctionne le budget de la mobilité dans la pratique ?budget de mobilite

Tom De Vlaminck travaille chez Janssens B.V.B.B.A. et fait des allers et retours 5 jours par semaine dans sa voiture de location pour se rendre au siège social. Les embouteillages sont malheureusement monnaie courante. Il a été convenu en interne de faire du covoiturage avec des collègues… mais pas seulement cela : dès l’année prochaine, Tom disposera d’un budget mensuel de mobilité de 250 € et choisira de prendre une voiture plus petite.

Avec la différence de budget, il recevra plus d’argent pour payer la mobilité alternative. Cela permettra bientôt à Tom de payer sa voiture partagée ou son vélo partagé, mais il utilisera aussi le train une fois par semaine. Tom fait également du télétravail pendant une journée, ce qui a un effet positif non seulement sur le temps et sa consommation de carburant, mais aussi sur son budget de mobilité. Grâce à cet avantage, Tom et sa famille peuvent prendre le train pour aller à la mer le week-end. Tom paie tous ces mouvements de mobilité avec la XXImo Mobility Card.

XXImo. Pour l’employeur et l’employé

Faciliter tous les déplacements (professionnels) de Tom et de ses collègues peut se faire facilement avec un seul outil : la XXImo Mobility Card. XXImo facilite ce que l’on appelle le fractionnement, où chaque employé a en fait deux budgets : un pour les dépenses professionnelles, comme un trajet en taxi pour se rendre chez un client, et un pour le budget de mobilité, à partir duquel Tom et ses collègues paient les frais de déplacement domicile-lieu de travail et d’autres dépenses liées à la mobilité.

En pleine transformation

Lors de sa création en 2013, la plateforme XXImo a été mise en place et développée selon le principe du « budget mobilité ». La nouvelle législation n’est pas encore complète, mais la base de la solution XXImo nous permet aujourd’hui et à l’avenir de répondre à 100 % de la nouvelle législation. Nous suivons cela de près et cherchons continuellement à améliorer notre produit pour le rendre aussi facile que possible pour vos employés.

Pour plus d’informations
Demandez conseil sans engagement à l’un de nos partenaires (Alphabet, Arval, Athlon, Q8, Leaseplan, MAES) ou contactez notre équipe de Consultants Mobilité. Ils se feront un plaisir de vous tenir au courant des derniers développements. Appelez le 078/154950 ou laissez vos coordonnées via le formulaire de contact.